J'ai créé ce site en hommage à ma femme,Christiane Jaccottet,claveciniste,
en souvenir de tout l'enthousiasme que nous avons partagé à la découverte du clavecin, de son répertoire, de sa facture, et surtout de la carrière qu'elle a assumée dès le milieu du XXe siècle.
Pierre Jaccottet.
Christiane Jaccottet est née à Lausanne le 18.05.1937 d’un couple de musiciens, André et Andrée Wachsmuth-Loew, tous deux violonistes. Elle est décédée le 26.10.1999 à Rivaz (Vd/CH).
Etudes
Elle commence ses études de piano et de théorie musicale auprès d’Elise Faller au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds, où elle passe son Examen préparatoire de diplôme en février 1952 et son Certificat de diplôme le 07.07.1954
Elle poursuit ses études à l’Akademie für Musik und darstellende Kunst à Vienne de 1955 à 1957 auprès
d’Eta Harich-Schneider (cembalo, continuo) et de Joseph Mertin (alte Musikpraxis).
Elle y obtient sa Reifeprüfung "mit vorzüglichem Erfolg", le 03.05.1957.
Enfin, elle participe au Cours d’interprétation de Gustav Leonhardt en 1961.
Carrière
En début de carrière, elle obtient 3 prix importants:
en 1958, elle est lauréate "mit Anerkennung" de l‘Internationaler Musikwettbewerb de Munich,
en 1964, elle reçoit le Prix de soliste de l’Association des Musiciens Suisses,
en 1965, les Prix de clavecin et de basse chiffrée à l’Internationale Musickdagen de Bruges.
Enseignement
En septembre 1962, Christiane Jaccottet est nommée au Conservatoire de Lausanne où elle crée la classe de clavecin et de musique ancienne.
En juin 1975: elle succède à Isabelle Naef en tant que professeur de clavecin et de musique ancienne dans les classes de virtuosité du Conservatoire de Musique de Genève. Elle y enseignera jusqu’à son décès.
Elle dirige plusieures Masterclasses, entr'autres en Suisse, en Allemagne (RFA, RDA), Autriche, Australie, Italie et participe au jury de nombreux concours internationaux à Bologne, Bruges, Leipzig, Paris, Varsovie etc.
Activités de soliste (récitals), concertiste et continuiste
Christiane Jaccottet a donné des concerts dans divers pays d’Europe: en Suisse, en Allemagne (RFA, RDA), Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Hollande, Hongrie, Italie, Pologne et Portugal et, par ailleurs, à plusieures reprises, aux USA et au Canada, en Australie et au Japon, ce qui représente plus de 800 concerts recensés ci-dessous. En outre, elle a participé à l’enregistrement de plus de 120 LP et CD (Voir annexes).
Quelques lignes directrices
En début de carrière (1958), Christiane Jaccottet joue avec des musiciens bien connus en Suisse romande et au-delà, tels Marçal Cervera, Andrée Wachsmuth-Loew, Edgar Schann, André Luy, Eric Tappy, …
De 1959 à 1967, elle collabore avec “La Camerata di Cremona“, dirigée par Ennio Gerelli, comme soliste et continuiste. Cette activité est couronnée, en 1967, par 5 concerts à Cremona et Milano fêtant le 400ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.
En 1961, elle participe à la fondation de "L'Ensemble Baroque de Lausanne", avec Hugues Cuénod, Eric Tappy, Etienne Bettems, Marçal Cervera (remplacé plus tard par Eugen Dombois). Les concerts de l'Ensemble furent nombreux. Il fut engagé lors de festivals prestigieux: Strasbourg, le 23.06.1961, puis Vars, Grignan, Paris: Sully et Marais, Tourraine, Divonne, Bruxelles, Wien et, enfin, Ambronay, le 15.09.1973.
De 1966 à 1990, Christiane Jaccottet donne de multiples concerts dans toute l'Italie avec "L’Orchestra Gasparo di Salo", de Brescia et Bergamo, dirigé par Agostino Orizzio.
Dès 1970, et pour de longues années, elle est associée aux activités de "L'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne" dirigé par Michel Corboz avec lequel elle enregistre par ailleurs 3 concertos de Haydn.
De 1975 à 1989, elle s’est particulièrement investie en RDA (Blankenburg, Berlin, Dresden, Halle, Köthen, Leipzig, Potsdam, Rostock), ce qui lui valut l’honneur de donner un récital à Eisenach, dans le salon de musique de la maison de J.-S. Bach, le 21.03.1985, pour le tricentenaire de la naissance du compositeur.
Dès 1965 et jusqu’en 1999, une collaboration toute particulière a lié Christiane Jaccottet à deux grands noms de la musique, Aurèle Nicolet et Heinz Holliger, entourés d’amis fidèles. Plus de 150 concerts et de nombreux enregistrements sont les fruits de cette amitié.
En 2002, Heinz Holliger a composé Recicanto, œuvre pour alto et orchestre, écrite à la mémoire de Christiane Jaccottet et dédiée à Tabea Zimmermann. “Pendant trente ans, on n’a fait que de jouer de la musique ensemble. Recicanto s’inspire des sonates en trio de J.S. Bach qu’on avait enregistrées avec Tabea et Christiane. Cette pièce est un adieu à une très grande musicienne qui m’a été très chère.“ (H. Holliger)
“Si j'ai intitulé mon premier recueil de chroniques de poésie L'Entretien des muses, c'est parce que je n'avais pu oublier avec quel subtil lyrisme elle avait joué cette pièce de Rameau dans la Collégiale de Grignan, je ne sais plus à quelle date; mais nous étions jeunes encore…“ (Philippe Jaccottet, in Ce peu de bruit, NRF, Gallimard, 2008)